Quels sont les bienfaits de l'art-thérapie ?
L'art-thérapie ne guérit pas, elle donne envie de guérir
(Richard Forestier)
Voici, en une phrase, l'un des plus grands bienfaits de l'art-thérapie moderne*. On ne l'utilise pas pour "guérir" mais bien pour "soigner". Elle te permet de prendre soin de toi en douceur pour, ensuite, retrouver l'envie d'aller mieux. C'est pourquoi il peut être intéressant de l'associer à d'autres prises en charge (médicale, paramédicale, médecines douces...).
Mais ce qui la rend aussi "magique" à mes yeux, c'est son approche exclusivement positive. Contrairement à ce que tu pourrais penser, dans ma pratique, il n'est jamais question de travailler sur ce qui est douloureux ou traumatique. En séance, je m'appuie uniquement sur ce qu'il y a de sain, de bon et de beau en toi, car ce sont tes ressources préservées (parfois bien cachées) qui ont le pouvoir de te soigner.
En les réveillant, les stimulant et les développant, tu gagneras naturellement en bien-être. Et ce, dans les différentes dimensions humaines qui te composent : psychique, physique et sociale.
* L'art-thérapie moderne n'est pas une psychothérapie à médiation artistique.
Bien-être psychique
Pour calmer ton mental, apprendre à faire face aux imprévus, améliorer des troubles émotionnels, de l'humeur ou de l'anxiété. Te replacer dans l'ici et maintenant et revenir aux sensations. Regagner en estime de toi, améliorer l'image que tu as de toi, retrouver un élan vital en développant une intention artistique...
Bien-être physique
Pour mobiliser ton corps en douceur, travailler ta confiance en toi. Te permettre d'oser expérimenter, tester de nouvelles pratiques, gagner en compétences et en autonomie. T'aider à faire des choix en pleine conscience et favoriser l'affirmation de tes goûts. Trouver et t'exprimer à travers ton idéal esthétique. Favoriser ton besoin d'accomplissement.
Bien-être social
Pour améliorer tes facultés relationnelles, ta confiance en l'autre, oser être toi-même en société, être fière de ce que tu fais et de qui tu es. T'exprimer librement, accueillir et apprendre des interactions sociales, tant positives que négatives.
Le savais-tu ?
Selon l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) : "La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité." Donc en suivant des séances d'art-thérapie...
Tu prends soin de ta santé.
Ce qui est beau est ce qui plaît au regard de ce que l'on ressent.
Comment agit l'art-thérapie ?
l'Art et l'Humain ne font qu'un.
La science a découvert que toutes les personnes qui se lancent dans une activité artistique passeront inévitablement par un processus créatif comportant 8 phases (quelles que soient les personnes et quelle que soit l'activité). Et chacune de ces 8 phases permet de mobiliser des mécanismes humains fondamentaux pour rester en bonne santé. C'est ainsi qu'agit l'art-thérapie !
Soit la problématique de la personne est claire et l'art-thérapeute sait alors sur quelle phase de l'activité artistique se concentrer pour l'aider à aller mieux.
Soit la cause du mal-être n'est pas vraiment définie et c'est lors d'une activité artistique que l'art-thérapeute peut détecter un blocage et avoir des indices pour l'aider à aller mieux.
Dans tous les cas, en art-thérapie, le principal facteur d'amélioration du bien-être est la recherche d'un plaisir esthétique. Etymologiquement, l'esthétique correspond à tout ce qui a trait aux sensations. Dans notre vie, ça peut être une mélodie à la radio, un rayon de soleil, le sourire d'une personne, un parfum justement dosé, une peau douce, la prose d'un livre, une architecture équilibrée, un plat gourmand...
La recherche de notre propre idéal esthétique est un besoin ancestral, qui nous anime, nous pousse à nous lever le matin et nous maintient en vie. Mais parfois nos émotions et nos sensations nous éloignent de ce but.
Parce que l'objectif de l'Art a toujours été d'atteindre le beau, l'art-thérapie nous aide à replonger dans cette recherche d'idéal esthétique pour nous sentir mieux.
(Platon)
Quel est mon rôle ?
Je garantis un cadre thérapeutique
En tant qu'art-thérapeute certifiée, j'exerce sous autorité médicale et veille à t'offrir, en toutes circonstances, un cadre de confiance et de bienveillance, dans le respect du code de déontologie art-thérapeutique.
Je te soutiens dans les épreuves
Si tu as besoin de parler, je t'écoute. Si c'est trop difficile, je respecte tes silences. Je m'adapte à tes besoins émotionnels tout en restant entièrement présente, à tes côtés. Si tu l'acceptes, et si la situation s'y prête, je te partage également certaines de mes expériences, pour t'aider à comprendre que tu n'es pas seule et que des solutions existent. Mon hypersensibilité me permet plus aisément de détecter tes peurs, tes doutes et les limites à ne pas franchir.
Je guide ta créativité
Mon métier de conceptrice et mes années d'expérience en tant que chef de projet en communication visuelle me permettent de guider efficacement ta créativité. Je décèle tes points forts, ta sensibilité, la richesse de tes idées... Et, si tu en as besoin, je m'en sers pour t'orienter, pour relancer ton inspiration et t'aider à prendre confiance en ton pouvoir créateur. À la manière d'un chef d'orchestre, je mène ton intuition là où elle aura le plus d'effets.
Je reste rigoureuse et objective
Bien qu'étant très intuitive de nature, j'ai choisi l'art-thérapie moderne pour sa dimension scientifique, rigoureuse et objective. L'art-thérapie moderne n'est pas une psychothérapie à médiation artistique. Autrement dit : je n'analyse pas et ne me prête à aucune interprétation des productions artistique. Certes, l'Art agit sur toi d'un point de vue psychique, physique et social, mais il n'y a que toi qui peux savoir ce que ces changements signifient. Sur l'instant, ou dans les jours qui suivent les séances, tu commenceras peu à peu à prendre conscience de certaines choses et, si tu le souhaites, tu chercheras par toi-même à en comprendre le sens.
Comment se déroulent les séances ?
Les informations suivantes concernent des séances en présentiel. Certains détails sont susceptibles d'être adaptés lors d'un suivi à distance.
Séance découverte
Séance facultative, idéale pour découvrir l'art-thérapie.
Prendre rendez-vous pour une séance découverte, c'est avant tout prendre un temps pour toi. C'est faire un premier pas vers l'amélioration de ton bien être, tout en découvrant si l'art-thérapie peut te convenir.
Entre discussions réconfortantes et courte pratique de l'un de mes outils, je serai là pour t'écouter et t'aider à y voir plus clair sur la situation qui t'a menée jusqu'à moi. Pour finir, je t'en dirai un peu plus sur ce que nous pourrions travailler ensemble et sur mon accompagnement "Impression".
Première séance
Séance obligatoire pour la poursuite du suivi en art-thérapie.
Lors de cette première séance, l'idée est de faire connaissance en toute bienveillance et de vérifier si je suis la bonne personne pour t'aider.
Je te poserai quelques questions pour comprendre les raisons de ta venue. Puis je recueillerai tes goûts et tes antécédents médicaux (s'il y en a). Je t'inviterai ensuite à tester l'un de mes outils pour savoir si mon approche te convient. Et si tu ressens l'envie que je t'accompagne, nous fixerons ensemble un objectif thérapeutique pour les prochaines séances.
Séances d'art-thérapie
2 séances minimum sont requises pour optimiser l'impact thérapeutique.
Les séances sont toujours uniques et personnalisées afin de répondre à ta problématique, tout en respectant tes besoins, tes peurs et tes goûts. Mais, dans la mesure du possible, je te guiderai en 4 temps.
Intention
Objectif thérapeutique
Bref retour sur la séance précédente : accueil des émotions (à l'oral ou sur papier), rappel des objectifs thérapeutiques et du projet créatif s'il a été défini, recueil des attentes et envies du jour...
Inspiration
Phase d'impression
Inspiration et éveil sensoriel grâce à diverses techniques : méditation, respiration, poésie, citation philosophique, visualisation, écoute musicale, huiles essentielles, visuels d'Art...
Création
Phase d'expression
Pratique artistique pour avancer sur la réalisation du projet thérapeutique souhaité, grâce aux outils mis à disposition.
Ouverture
Bilan
Bilan de la séance du jour: accueil des ressentis (à l'oral ou sur papier) et fixation des objectifs (pour la séance suivante ou pour la poursuite des soins art-thérapeutique en autonomie).
Quels sont mes outils artistiques ?
Les arts visuels
Pour laisser une trace dans la matière d'une partie de toi et de ton histoire et prendre conscience de l'esthétique de ton vécu.
Les arts narratifs
Pour avoir une nouvelle lecture de ton histoire, réenchanter les sombres passages et (re)devenir l'autrice de ta vie.
Le land art
Pour te reconnecter à ton essence, libérer les tensions, te laisser porter par les éléments et communier avec ce que la Vie a décidé de mettre à ta portée.
Collage, découpage, pliage, peinture, dessin, feutres, aquarelle, illustration, impression, transfert...
Je ne propose pas : modelage à l'argile, musique, chant, danse, théâtre...
Ecriture intuitive, conte métaphorique, poésie, jeux d'écriture, esthétique lexicale, mythes et légendes, musicalité des mots...
Je ne propose pas : récit de soi, biographie, introspection traumatique...
Promenade à l'extérieur, éveil des sens, captation des beautés de ce monde, récolte d'éléments "ressources", créations éphémères (dehors ou dedans)...
Je ne propose pas : expéditions à plus de 10km, expositions ou visites de site à caractère artistique...
Des tarifs sur-mesure
Les tarifs présentés tiennent compte de la durée et du matériel nécessaires aux séances mais aussi de tes besoins (découverte, suivi...) et tes niveaux d'énergie (motivation, concentration, fatigue...)
Séance découverte
(Facultative)
Pour toi ? Si tu cherches une approche douce et intuitive.
Pour quoi ? Prendre un temps pour toi, te sentir écoutée et comprise, découvrir ma pratique de l'art-thérapie et en savoir plus sur l'accompagnement "Impression".
1h30
45
€
Première séance
(Obligatoire avant un suivi)
Pour toi ? Si tu souhaites commencer un suivi (= 2 séances d'art-thérapie minimum).
Pour quoi ? Faire connaissance (anamnèse, goûts, préférences...), fixer le cadre, comprendre ta problématique et définir ensemble un objectif thérapeutique pour gagner en bien-être.
1h
45
€
Séance d'art-thérapie
(2 séances minimum)
Pour toi ? Si tu es déjà engagée dans le cadre d'un suivi art-thérapeutique (première séance déjà faite)
Pour quoi ? Construire ensemble, séance après séance, ton projet thérapeutique. Et échanger sur la bonne évolution de tes émotions et sensations.
2h
80
€
Séance d'art-thérapie "modérée"
Pour toi ? Si tu es adolescente ou si tu es fatiguable, souffrant de troubles de l'attention, de difficultés motrices...
Pour quoi ? Construire ensemble, séance après séance, ton projet thérapeutique. Et échanger sur la bonne évolution de tes émotions et sensations.
45 min à 1h30
60
€